Le spectacle sur « le fou de Dieu » s’inscrit en dernière première de l’Opéra Mariinski de Saint-Pétersbourg dans l’année qui s’achève. L’opéra « Don Quichotte », la comédie héroïque pour reprendre l’expression de son auteur Jules Massenet, est de retour sur la scèene russe après 90 ans d’absence.
Le théâtre a confié la mise en scène de « Don Quichotte » à l’équipe du réalisateur grec Jannis Kokkos avec le soliste italien Ferruccio Furlanetto dans le rôle principal. Et pourtant, c’est la composante russe qui prédomine dans ce projet international. C’est que l’opéra « Don Quichotte » a été fait pour le génial chanteur d’opéra russe Fédor Chalipine. Il a pris part à sa première en 1910 et chantait désormais voloniers dans ce spectacle. Mais, et c’est le plus important, Chalapine a inventé le personnage de Don Quichotte avec sa barbichette, une mèche rebelle au sommet du crâne et la silhouette maigrichonne haute sur pattes. Pour le réalisateur Jannis Kokkos la « ligne russe » est complétée par un détail de plus. Selon lui, il comprend le Don Quichotte espagnol à travers le prince Mychkine, le personnage du roman de Dostoevski qui incarne l’idée de « bonté absolue ». Ferruci a également son « prisme russe ». Ce chanteur d’opéra des plus demandés sur la scène mondiale, compare le travail sur « Don Quichotte » avec celui sur l’opéra de Moussorgski « Boris Godounov » :
« Don Quichotte est le rôle qui me comble. Pour l’incarner, il faut développer une véritable excellence à la fois comme chanteur et comédien. C’est le signe d’avoir accompli sa prédestination comme dans le cas de Boris Goudounov. Dans ces opéras et ces rôles tu es toujours confronté aux notions comme la mort. Il y a, par exemple, un peu de tout dans Boris Goudounov : le péché, l’amour partenel, la politique, la folie et la mort. Il faut vraimenet être un homme mûr pour jouer ce rôle d’une manière adéquate ».
Avant de monter la première du spectacle, l’opéra Mariinski avait plus d’une fois « testé » depuis deux ans « Don Quichotte » en format concert.Le théâtre Marrinsi sera l’unique opéra russe dans lequel Don Quchotte ne se contente pas de danser dans le très populaire ballet de Mincus mais cncore chante dans l’opéra de Massenet!
Источник: Голос России. |
Pages
▼
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق
اضف تعليقك.. واترك بصمتك